OSSO BUCO
Ingrédients:
- 4 morceaux d'osso bucco (environ 600g)
- 2 oignons hachés finement
- 2 carottes coupées en dés
- 2 branches de céleri coupées en dés
- 4 gousses d'ail hachées finement
- 1/2 tasse de vin blanc cacher sec
- 2 tasses de bouillon de poulet ou de boeuf
- 1 boîte de tomates en dés (ou environ 400g de tomates fraîches pelées et coupées en dés)
- 1 feuille de laurier
- 2 branches de thym
- Sel et poivre
- Huile d'olive pour la cuisson
- Persil frais haché pour la garniture (facultatif)
Instructions:
- Dans une grande poêle ou une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajoutez les morceaux d'osso bucco et faites-les dorer de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés. Retirez-les de la poêle et réservez-les.
- Dans la même poêle, faites fondre les oignons, les carottes et les branches de céleri jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez l'ail et faites-le cuire pendant encore 1 à 2 minutes.
- Ajoutez le vin blanc et faites-le réduire de moitié. Ajoutez le bouillon, les tomates, la feuille de laurier et les branches de thym. Remettez les morceaux d'osso bucco dans la poêle, en veillant à les recouvrir complètement de la sauce.
- Couvrez la poêle et faites mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et se détache facilement de l'os. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Retirez les morceaux d'osso bucco de la poêle et gardez-les au chaud. Passez la sauce à travers un tamis fin pour enlever les impuretés et retirez les feuilles de laurier et les branches de thym. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez l'épaissir avec un peu de fécule de maïs ou de farine diluée dans de l'eau froide.
- Pour servir, disposez les morceaux d'osso bucco sur un plat de service et versez un peu de sauce sur chaque morceau. Garnissez de persil frais haché (facultatif) et accompagnez de riz ou de pâtes.
Bon appétit !